Documents d'identité
Les guichets de l'office sont ouverts au public uniquement sur rendez-vous pour les prestations qui ne peuvent être effectuées en ligne ou par correspondance.
Vous trouverez les modalités pratiques de prise de rendez-vous sur les pages des différents services concernés
Site: OCPM
Pour toute question relative aux pièces d'identités: https://www.ch.ch/fr/passeport-carte-identite/
Carte d'identité
Pour commander uniquement une carte d'identité, rendez-vous dans votre mairie aux heures d'ouverture habituelles.
Présence obligatoire de tous les demandeurs.
Procédure de demande de carte d'identité pour les personnes domiciliées sur la commune de Presinge:
Le document ci-joint vous donnera tous les renseignements nécessaires à l'obtention de votre pièce d'identité.
Le formulaire de procuration pour représentant légal peut se télécharger sur la page de l'OCPM
Tarifs de la carte d'identité
- Adultes (dès 18 ans): Fr. 70.-
- Enfants et jeunes (jusqu'à 18 ans): 35.-
Passeport 10
Depuis le 1er mars 2010, seul le passeport 10 avec données biométriques est délivré. Les communes n'ont plus la compétence de délivrer les passeports; seul le service des passeports et de la nationalité est habilité à le faire. Pour commander le nouveau passeport, depuis le 29 mars 2022, il faut vous rendre pour la prise des données biométriques, sur rendez-vous, au Centre Cantonal de Biométrie, situé au 2-4 route de Peney - 1214 Vernier.
La commande peut également s'effectuer par internet via le lien suivant: cliquer ici
Tarifs du passeport 10
Adultes (dès 18 ans)
- Passeport seul : Fr. 145.-
- Combiné avec carte d’identité : Fr. 158.-
Enfants et jeunes (jusqu’à 18 ans)
- Passeport seul : Fr. 65.-
-
Combiné avec carte d’identité : Fr. 78.-.
Documents d'identité volés ou perdus
Depuis début 2017, le prix des attestations de perte pour les papiers d'identité est passé à CHF 40.- (base légale : http://www.ge.ch/legislation/rsg/f/s/rsg_f1_05p15.html chap.V lettre d) ;
ces attestations ne sont délivrées qu'en trois endroits :
- au poste de police de l'aéroport (ouvert tous les jours de 7h.00 à 19h.00),
- au Nouvel Hôtel de Police (Service de délivrance de documents au public - 5, chemin de la Gravière – ouvert du lundi au vendredi de 7h.30 à 16h.00) ou
- au SCOTEGM (secteur "objets trouvés" – 5, rue des Glacis-de-Rive – ouvert du lundi au vendredi de 7h.30 à 12h.00 et de 13h.00 à 16h.00)
Le Conseil d'Etat a modifié le règlement sur les documents d'identité afin que les citoyens suisses annoncent le vol, la perte ou la destruction de leur document d'identité uniquement à la police.
Les personnes concernées n'auront ainsi plus à faire de déclaration au secteur des passeports de l'office cantonal de la population et des migrations (OCPM). Elles devront toutefois continuer à se rendre à l'OCPM ou auprès de leur commune (pour une carte d'identité), munies de l'attestation émise par la police, pour demander un document d'identité de remplacement. Cette modification, qui reprend expressément le droit fédéral, évitera aux citoyens des démarches superflues qui, au demeurant, alourdissent les tâches du secteur des passeports.